Test : Check tes privilèges
Ce questionnaire a été élaboré suite à des rencontres avec des citoyen·xnes expert·x·es traversant des situations de précarité, appartenance à une minorité de genre et rétablissement psychique. Il comprend 39 affirmations : Clique sur "vrai" si tu as vécu une expérience similaire ou sur "faux" dans le cas contraire.
A la fin, compte tes réponses "vraies" et tes réponses "fausses". Puis, découvre ce que cela indique.
C'est tout bon ? Lance-toi !
1. On t'as déjà parlé comme à un numéro ou comme à un diagnostic en lien avec ta vulnérabilité psychique.
2. Tu as déjà dû renoncer à des soins importants pour ta santé par manque de moyens financiers.
3. Tu as déjà été accueilli·xe par des professionnel·xles de la santé mentale qui avaient un rire moqueur ou des appréhensions.
4. On t'as déjà dit que ta douleur était dans ta tête sans t'avoir ausculté·xe, car tu avais un diagnostic de trouble mental.
5. Tu as déjà renoncé à consulter en raison de ton orientation sexuelle ou de ton identité de genre.
6. Tu as déjà pensé qu'en allant te faire soigner, tu allais te retrouver à la merci des soignant·xes et que tu risquais de passer un sale moment.
7. Tu as déjà eu peur pour la qualité de ta prise en charge et ta santé parce que tu n'avais pas spécifié ton sexe biologique sur un formulaire d'un service de soins.
8. Tu as déjà manqué d'écoute de la part des soignant·xes, alors que tu avais besoin de soulager ta souffrance psychique.
9. Tu as déjà pensé que le personnel soignant te parlait en t'infantilisant sans t'inclure dans les prises de décisions.
10. Tu as déjà été étonné·xe - en bien - par l'attitude d'un·xe soignant·xe qui se montrait bienveillant·xe et informé·xe sur la façon de te prendre en soin avec tes spécificités de genre.
11. En tant qu'usager·xère des services de santé, le corps médical et les médicaments psychiatriques ont déjà exercé un contrôle sur la façon dont tu vivais ton identité.
12. On t’a déjà demandé ce que tu avais entre les jambes parce que ton apparence ne correspondait pas au genre qui t'était attribué au niveau administratif.
13. Tu t’es déjà demandé·xe dans quel vestiaire aller en raison de l'écart entre ton apparence corporelle et le genre que tu t'attribuais.
14. Tu as déjà dû énoncer tes spécificités de genre à l'enseignant·xe au début d'un cours afin d’éviter une situation gênante ou humiliante par la suite.
15. Tu as déjà renoncé à sortir pour ne pas avoir à présenter ta carte d'identité.
16. Tu t'es déjà senti·xe misérable ou tu as eu envie de mourir en raison de ta situation de précarité.
17. Tu as déjà trouvé un prétexte pour ne pas utiliser Twint afin d’éviter de révéler ton identité de genre.
18. Un professionnel de la santé t'a déjà dit : "Vous ne redeviendrez jamais la personne que vous étiez".
19. Tu t'es déjà senti·xe inférieur·xe ou on te l'a fait comprendre parce que tu recevais des aides sociales.
20. Tu t’es déjà senti·xe en insécurité parce qu’une figure d’autorité (agent·xe de sécurité, contrôleur·xeuse de train, etc.) a pensé que tu utilisais une fausse carte d’identité car ton apparence ne correspondait pas au genre inscrit sur ta carte.
21. Tu t'es déjà senti·xe dépendant·xe des autres, en particulier des institutions sociales et administratives.
22. Tu t'es déjà dit que les démarches administratives et légales que tu devais faire n'étaient pas adaptées à ta situation et te rappelaient constamment que tu appartenais à une minorité.
23. Ta situation socio-économique t'a déjà poussé·xe à fréquenter des personnes ayant une situation similaire à la tienne.
24. Tu t'es déjà dit qu'il te manquait des aides socio-économiques adéquates pour répondre aux besoins de ton enfant, alors que tu l'élevais seul·xe et te rétablissait d'une vulnérabilité psychique.
25. Tu t'es déjà dit que tu avais toujours droit au minimum du minimum de tout.
26. Tu as déjà dû te limiter à une seule sortie au restaurant par année.
27. Tu as déjà eu peur de te retrouver à la rue par manque d'argent raison pour laquelle tu débutais tes paiements par le loyer.
28. Tu t'es déjà dit que si tu avais la possibilité d'accéder à un emploi adapté, tu pourrais alors faire partie intégrante de la société.
29. Tu t'es déjà retrouvé·xe noyé·xe dans un marasme socioéconomique qui t’angoissait, te déprimait et te donnait honte.
30. Tu t'es déjà retrouvé·xe acculé·xe par un flot d’informations administratives à tel point que tu ne savais plus où donner de la tête.
31. Tu as déjà remarqué que tes relations amoureuses étaient impactées par des jugements portés sur ta santé mentale.
32. Tu as déjà dû réfléchir au prix d'un café ou d'une autre boisson avant d'accepter une invitation à sortir boire un verre.
33. Tu t'es déjà senti·xe rejeté·xe et humilié·xe parce qu'on a refusé ta demande d'un repas gratuit pour toi et ton enfant.
34. Tu t’es déjà senti·xe coupable d’avoir cette vie à cause d’un commentaire d’une autre personne.
35. Tu as déjà eu peur de vivre des micro-agressions en sortant de chez toi.
36. Tu as déjà anticipé que des personnes s’éloigneraient de toi dès qu’elles connaîtraient ta situation.
37. Tu as déjà été victime d’une attaque par une/des personnes.
38. Quelqu’un t’a déjà demandé de justifier les raisons pour lesquelles tu recevais une rente de l'assurance-invalidité.
39. Des personnes t’ont déjà posé des questions privées qu’elles n’auraient pas osé poser à leur boulanger·xère.
Bravo ! Tu es presque arrivé.xe au bout.
Compte tes réponses inscrites dans "vrai" et celles dans"faux"
Inscris tes résultats ci-dessous.
Davantage de réponses "vrai" que de réponses "faux" ? Alors tu partages des oppressions avec les citoyen·xnes expert·xes en inégalités sociales.
Davantage de réponses "faux" que de réponses "vrai" alors tu as des privilèges.
Tu veux en savoir plus ?
Tes réponses seront traitées anonymement